Tonifier votre épargne

Épargner plus et mieux

Extrait des prêts disponibles chez Viventor

Viventor : des prêts entre particuliers diversifiés et rentables

Viventor en bref

Viventor permet d’investir principalement dans des prêts entre particuliers avec des taux d’intérêts allant jusqu’à 15%; leur durée varie entre 1 mois et 5 ans. La plupart d’entre eux sont sécurisés par une garantie de rachat.

Notre note globale :

Viventor est un excellent choix pour les investisseur débutants tout comme expérimentés. Cette place de marché pour prêts entre particuliers offre des taux d’intérêts très élevés, et l’ergonomie du site web est excellente.

Caractéristiques des prêts

Durée des prêts

Court terme : jusqu’à un mois

Moyen terme : un mois à un an

Long terme : plus d’un an

Types de prêts

Prêts personnels

Finance d’entreprise

Investissement minimal

1 €

Garantie de rachat

Garantie de rachat disponible

Devises

Euro

Fonctionnalités de la plateforme

Retrait anticipé

Retrait anticipé possible

Méthodes d’investissement

Investissement automatique

Investissement manuel

Dépôt de fonds

Transfert SEPA

Avantage et inconvénients de Viventor

Avantages

  • Taux d’intérêts élevés pour des prêts entre particuliers garantis
  • Diversification facilitée par le grand nombre d’émetteurs de prêts disponibles
  • Facilité d’utilisation du site

Inconvénients

  • Délai de garantie de rachat variable suivant l’émetteur

Langues disponibles

Anglais, Lituanien

Nos notes en détail

Performance

Il est actuellement rare de trouver des prêts entre particuliers avec des taux d’intérêts atteignant 15% !

Liquidité

Il y a un grand nombre de prêts disponibles, proposés par des émetteurs variés.

Statistiques

Les nombreuses statistiques disponibles sont à la fois utiles et visuellement agréables.

Garantie de rachat

La plupart des émetteurs offrent une garantie de rachat avec un délai de 60 jours, ce qui est un peu long; il peut même grimper à 90 jours !

Ergonomie

Dans l’ensemble, le site de Viventor est bien conçu et facile d’utilisation.

Caractéristiques des prêts de Viventor

Durée et taux d’intérêt

Viventor propose des prêts en euros; il sont destinés soit à des particuliers, soit à des entreprises. Leurs taux d’intérêt varient entre 8% et 15%; quant aux durées, elles vont d’un mois à cinq ans.

Extrait des prêts disponibles chez Viventor
Extrait des prêts disponibles chez Viventor

Il n’y a pas de montant d’investissement minimal, ce qui aide à diversifier même un petit portefeuille.

Liquidité

Le volume de prêts est largement suffisant pour absorber la demande.

Émetteurs des prêts

La transparence des plateformes de prêts en particuliers s’améliorant, beaucoup d’entre elles publient maintenant des détails sur les émetteurs des prêts. C’est le cas de Viventor, qui dédie une page complète à ces entités cruciales.

Description de deux émetteurs de prêts
Description de deux émetteurs de prêts

Lors de l’écriture de cet avis en juin 2019, il y a 20 émetteurs disponibles; cela permet aux investisseurs d’obtenir une diversification très satisfaisante.

Pour chacun d’entre eux, on trouve une description des prêts proposés, le délai de la garantie de rachat, ainsi que le pourcentage du skin in the game (la partie du prêt conservée par l’émetteur, en général 5%); il est parfois aussi possible d’accéder aux états financiers.

Garantie de rachat

La quasi-totalité des prêts sont sécurisés par une garantie de rachat; ceux qui ne le sont pas ne rapportant pas plus, il n’y a pas d’intérêt à investir dedans.

La garantie de rachat couvre le capital et les intérêts. Elle se déclenche généralement après 60 jours, mais ce délai passe à 90 jours pour certains émetteurs. La FAQ de Viventor mentionne un délai possible de 30 jours, mais je n’ai trouvé aucun émetteur pour lequel le délai est aussi court.

Une variation de la garantie de rachat est la garantie de paiement (payment guarantee); elle assure que les intérêts et le capital seront tous deux remboursés suivant l’échéancier prévu. Par rapport à la garantie de rachat « standard », cela permet d’obtenir des revenus plus réguliers.

Comme d’habitude, les prêts couverts par la garantie de rachat (ou de paiement) sont indiqués par une icône « bouclier »

Fonctionnalités de la plateforme

Marché secondaire

Un marché secondaire est disponible pour revendre ses prêts avant échéance (ou en racheter à d’autres investisseurs). Son utilisation est gratuite.

Investissement manuel

Il est facile d’investir manuellement sur Viventor La liste des prêts peut être filtrée en utilisant les critères habituels, tels que la durée, le taux d’intérêt, la présence de la garantie de rachat…

Beaucoup de détails sont fournis quant à l’emprunteur et au prêt consenti; je doute cependant que beaucoup d’investisseurs ne les lisent. En effet, ces prêts sont bien plus standardisés que les prêts spéculatifs aux entreprises et dans l’immobilier proposés par Envestio ou Kuetzal. Il est malgré tout appréciable d’avoir accès au maximum de données possibles.

Détail d'un prêt Viventor
Détail d'un prêt Viventor

Investissement automatique

En dépit de la présence d’un grand nombre de filtres, l’investissement automatique de Viventor est facile à paramétrer.

Certains aspects de la configuration pourraient cependant être améliorés :

  • Il n’est pas possible de filtrer suivant le délai de la garantie de rachat
  • La conception de l’écran fait qu’il est difficile de vérifier si toutes les valeurs possibles d’un filtre donné (pays, émetteur) sont cochées
  • L’écran n’affiche pas combien de prêts correspondent aux filtres utilisés, ce qui serait pourtant bien pratique
Investissement automatique chez Viventor
Investissement automatique chez Viventor

Bien que cette fonctionnalité ne sera probablement utilisée que par peu d’investisseurs, il est possible d’utiliser plusieurs investissements automatiques en parallèle.

Méthodes de dépôt de fonds

Le dépôt de fonds se fait uniquement par virement SEPA. Les fonds que j’ai transféré ont été disponibles sous 2 jours ouvrés, soit le délai standard.

Facilité d’utilisation de Viventor

Inscription, envoi de fonds et retraits

Apparence et ergonomie du site web de Viventor

La plateforme est simple à utiliser et visuellement agréable; la navigation est elle aussi intuitive.

Même sur un smartphone, le site de Viventor reste très lisible et toutes les fonctionnalités sont utilisables. Le des rares défauts est le menu latéral, qui ne se referme pas automatiquement quand on sélectionne un élément. Une autre amélioration concernerait la liste des investissements automatiques, qui nécessite actuellement de scroller horizontalement pour accéder au bouton de modification.

Statistiques et rapports

Les statistiques disponibles sur Viventor sont plutôt impressionnantes. Toutes les fonctionnalités de base (relevé de compte, liste des investissements) sont disponibles, et offrent la possibilité de télécharger les données sous forme de feuille Excel.

De plus, il est très facile de visualiser la diversification du portefeuille par pays ou émetteur, ou de voir la distribution des taux d’intérêt. Il y a même un graphe de flux de trésorerie, montrant les remboursements pour le mois à venir; malheureusement, l’échelle de temps de ce dernier n’est pas paramétrable.

Statistiques d'un portefeuille Viventor
Statistiques d'un portefeuille Viventor

Le tableau de bord affiche la performance (XIRR), mais celle-ci diffère nettement de mes propres calculs; elle est donc à prendre avec un grain de sel.

Langues disponibles et qualité des traductions

Le site de Viventor n’est malheureusement pas traduit en français; l’anglais et le lituanien sont les deux seules langues disponibles.

Documentation

Il y a une FAQ extrêmement détaillée, découpée par sujet pour faciliter la lecture. J’apprécie aussi particulièrement la page déjà mentionnée détaillant les émetteurs.

Support

En cas de besoin, il est possible de communiquer avec Viventor par courrier électronique, ou par la boite de messagerie instantanée disponible sur le site.

J’ai utilisé la première option après m’être aperçu que j’avais fait une faute de frappe dans mon deuxième prénom. Le support m’a répondu très rapidement, et mon erreur a été corrigée dans la foulée.

Communication de la plateforme

Il est possible de choisir la fréquence des relevés de compte envoyés par Viventor : quotidienne, hebdomadaire et/ou mensuelle. En-dehors de ceux-ci, je n’ai encore reçu aucun courrier électronique en provenance de la plateforme.

Viventor : avantage et inconvénients

Les deux atouts majeurs de Viventor sont ses taux d’intérêts très élevés, couplés à un grand nombre d’émetteurs de prêts permettant une large diversification de son portefeuille.

L’ergonomie du site est aussi un gros avantage; en particulier, l’investissement automatique est facilement paramétrable même par un investisseur débutant.

Il est difficile de trouver de réels défauts à cette plateforme; un inconvénient mineur est la disparité du délai de garantie de rachat d’un émetteur à l’autre.

Performance de mon portefeuille Viventor

11,78%

A la fin du mois de août 2019 , le XIRR (taux de rentabilité interne) pour mon portefeuille Viventor s'élevait à 11,78%; n'hésitez pas à consulter mon bilan de portefeuille le plus récent pour plus de détails. Vous y trouverez des graphes de performance détaillés, ainsi qu'une comparaison avec les plateformes concurrentes.

Mon portefeuille Viventor étant assez récent, sa performance augmente doucement car la garantie de rachat met du temps à se déclencher. De plus, une partie de mon portefeuille constituée de prêts dont les intérêts ne sont remboursés qu'à l'échéance. À terme, le XIRR devrait être légèrement au-dessus de 14%.

Concurrents de Viventor

Viventor : faits et chiffres

Localisation

Riga, Lituanie

Année de création

2015

Nombre d'investisseurs

6 014

Montant total financé

93 579 386 €

Vérifié en août 2019

À propos de cet article

Auteur

Jérôme

Publication initiale

23 juin 2019

Dernière modification

9 août 2019

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.