Tonifier votre épargne

Épargner plus et mieux

Grupeer : excellente performance et offre limpide

Grupeer : excellente performance et offre limpide

Grupeer en bref

Grupeer permet d’investir principalement dans des prêts immobiliers ou le développement d’entreprises pour une durée allant de quelques mois à un an. Les taux d’intérêts varient pour la plupart entre 10% et 13%; comme les prêts sont assortis d’une garantie de rachat, c’est une offre très intéressante.

Notre note globale :

J’apprécie énormément Grupeer pour la performance offerte et sa facilité d’utilisation; gérer son portefeuille de prêts via cette plateforme prend très peu de temps. C’est de plus une société dynamique, avec un volume de prêts qui augmente chaque mois. Pour un investisseur souhaitant aller au-delà des prêts personnels, Grupeer me paraît un excellent choix.

Caractéristiques des prêts

Durée des prêts

Court terme : jusqu’à un mois

Moyen terme : un mois à un an

Long terme : plus d’un an

Types de prêts

Finance d’entreprise

Immobilier

Investissement minimal

10 €

Garantie de rachat

Garantie de rachat disponible

Devises

Euro

Fonctionnalités de la plateforme

Retrait anticipé

Retrait anticipé IMPOSSIBLE

Méthodes d’investissement

Investissement automatique

Investissement manuel

Dépôt de fonds

Transfert SEPA

Avantage et inconvénients de Grupeer

Avantages

  • Taux d’intérêts intéressants pour des prêts sécurisés
  • Large volume de prêts disponibles
  • Projets variés
  • Site partiellement traduit en français

Inconvénients

  • Absence de marché secondaire
  • Statistiques peu détaillées
  • Problèmes techniques mineurs mais récurrents
  • Traduction française à améliorer

Langues disponibles

Français, anglais, russe, allemand, espagnol

Nos notes en détail

Performance

Malgré des taux d’intérêts en baisse, les campagnes de cashback permettent de maintenir la performance à un niveau très intéressant.

Liquidité

Les projets financés impliquent de larges sommes, et le volume des prêts augmente.

Statistiques

Les statistiques disponibles sont un peu sommaires.

Garantie de rachat

Le délai de la garantie de rachat est un peu long (2 mois contre 1 mois habituellement)

Ergonomie

Le site de Grupeer est très simple d’utilisation.

Caractéristiques des prêts de Grupeer

Durée et taux d’intérêt

Les projets financés par Grupeer sont dans les domaines de l’immobilier et le développement d’entreprises. En général, les taux d’intérêts actuels varient entre 10% et 14% suivant l’émetteur du prêt et le projet; leur durée est comprise entre trois mois et deux ans. Parmi les projets immobiliers proposés, le plus important est « Promenada »; situé dans la rue piétonne principale de Brest (Biélorussie), ce projet comportera à la fois des espaces commerciaux et résidentiels. Un autre projet récent concernait la construction de bureaux à Molde (Norvège), ou encore de maisons individuelles à Svelvik, toujours en Norvège.

Quant aux financements d’entreprises, ils sont destinés à des sociétés ayant des profils variés :

  • location de voitures
  • exportation de bois
  • micro-crédit
  • etc…

Grupeer procède parfois à des campagnes de « cashback » : cela consiste à créditer immédiatement le compte de l’investisseur d’un pourcentage du montant investi (en général 0.5% – 1%). S’il y en a eu peu en 2018, elles sont fréquentes en 2019.

Liquidité

En octobre 2018, le montant cumulé des prêts disponibles chez Grupeer a été insuffisant pour répondre aux demandes des investisseurs. Cette situation a duré environ deux mois, avant qu’un large volume de prêts soit à nouveau disponibles.

Si le volume actuel de prêts est suffisant, cela se traduit malheureusement par des taux d’intérêts inférieurs à ce qu’ils étaient précédemment.

Émetteurs des prêts

Si le nombre d’émetteurs présents sur la plateforme était pendant longtemps assez réduit, les choses se sont un peu améliorées depuis. On en compte désormais une quinzaine, ce qui permet une bonne diversification de ce point de vue là.

Afin que les investisseurs puissent mieux évaluer le risque des différents prêts, Grupeer prévoit d’assigner une note de risque aux émetteurs. Cette fonctionnalité devrait être disponible au troisième trimestre 2019.

Garantie de rachat

Un des points forts de Grupeer est de proposer une garantie de rachat, chose rare sur ce type de projets ! Le délai de déclenchement de cette garantie a été uniformisé; il est désormais de 60 jours pour tous les émetteurs. Si un délai de deux mois est plus long que ce qui se pratique pour les prêts personnels, la présence de cette garantie est plus qu’appréciable. La garantie couvre à la fois le capital et les intérêts.

Pour certains prêts, la présence d’un collatéral (signalé par une icône représentant un parapluie) diminue encore le risque.

Fonctionnalités de la plateforme

Marché secondaire

Grupeer ne propose pas de marché secondaire. Au vu de la durée des investissements allant jusqu’à un an, il faut donc être sûr de ne pas avoir besoin de l’argent investi ! Cette fonctionnalité est prévue pour le premier trimestre 2020.

Investissement manuel

Il est possible d’investir manuellement depuis la liste des prêts. Un certains nombres de filtres sont disponibles : type de prêt, taux d’intérêt, durée, etc… Il est malheureusement impossible de trier les résultats (par exemple par taux d’intérêt décroissant).

La descriptions des différents projets financés est plus succincte que celle proposée par ses concurrents tels que CrowdEstate.

Détail d’un projet chez Grupeer; il est découpé en plusieurs prêts

Cependant, vu que les prêts sont relativement uniformes et sont tous couverts par la garantie de rachat, l’investissement manuel a peu d’intérêt; autant gagner du temps et utiliser la fonctionnalité d’investissement automatique !

Investissement automatique

Grupeer propose depuis le printemps 2018 d’investir automatiquement; les réglages sont assez simples mais suffisants :

  • taux d’intérêt
  • durée du prêt
  • pays
  • émetteur du prêt
  • montant maximal par projet
  • montant maximal total investi automatiquement
  • date de validité du paramétrage
Configuration de l'investissement automatique

Notez que l’écran n’est malheureusement pas encore traduit en Français pour l’instant, de même que les questions fréquentes s’y rapportant.

Méthodes de dépôt de fonds

Il est uniquement possible de déposer des fonds par un classique virement SEPA. L’utilisation de TransferWise était précédemment possible mais a été supprimée.

Facilité d’utilisation de Grupeer

Inscription, envoi de fonds et retraits

Apparence et ergonomie du site web de Grupeer

Le site est simple à utiliser et très fonctionnel, y compris sur un téléphone portable.

Statistiques et rapports

C’est le point faible de Grupeer : impossible d’évaluer la diversification de votre portefeuille entre les différents émetteurs ou domaines, par exemple. La valeur du XIRR (taux de rentabilité interne) n’est pas disponible; il n’y a d’ailleurs aucune performance affichée, en-dehors des gains en euros.

Langues disponibles et qualité des traductions

Le site de Grupeer existe en français, mais la traduction est d’assez mauvaise qualité et de surcroît partielle; de nombreux écrans importants tels que la configuration de l’investissement automatique n’ont pas été traduits, de même que les descriptions des projets.

La version anglaise ne souffrant d’aucun reproche, il est plus que conseillé aux investisseurs anglophones de préférer celle-ci.

Documentation

Outre une description du fonctionnement de la plateforme, le site de Grupeer dispose d’une FAQ (Questions fréquemment posées) assez complète.

Support

Il est possible de contacter Grupeer par courrier électronique ou messagerie instantanée.

J’ai utilisé la première options pour contacter le support suite à un dysfonctionnement sérieux de la plateforme : il m’était impossible d’investir, que ce soit manuellement ou automatiquement, et le solde de mon compte Grupeer était erroné. Bien que le problème ait fini par être résolu, le manque de réactivité du support et la réponse non convaincante fournie ne m’ont pas du tout satisfait.

Communication de la plateforme

Initialement, Grupeer envoyait une notification pour chaque remboursement, même s’il y en avait plusieurs le même jour; le résultat était une boite de messagerie inutilement surchargée. Désormais, il n’y a plus qu’une seule notification regroupant tous les remboursements, ce qui est bien plus pratique.

Notification de remboursement d'intérêts et capital chez Grupeer
Notification de remboursement d'intérêts et capital chez Grupeer

Le niveau de l’équipe technique de Grupeer paraissant très faible, il manque régulièrement plusieurs champs dans le mail en question.

Grupeer : avantage et inconvénients

Le principal avantage de Grupeer est les prêts proposés. Pour des prêts sécurisés, les taux d’intérêts sont très intéressants; de plus, les larges montants financés assurent d’avoir en permanence des opportunités d’investissement. Enfin, la variété des projets permet de diversifier son portefeuille.

De façon plus anecdotique, la traduction partielle en français rend le site accessible à tous.

Le plus gros inconvénient de Grupeer est l’absence de marché secondaire; cela implique qu’il n’y a pas moyen de revendre ses prêts avant échéance.

La faiblesse des statistiques proposées ne permet pas de suivre précisément la diversification de son portefeuille ou de comparer sa performance avec ses concurrents.

Grupeer est aussi la seule plateforme avec laquelle je constate autant de problèmes techniques; bien qu’ils n’aient heureusement pas de conséquence sur les investissements effectués, cela donne une mauvaise impression… en particulier quand le support fourni est de qualité médiocre !

Finalement, la traduction en français est parfois à revoir : certaines parties ne sont même pas traduites (investissement automatique, description des projets).

Performance de mon portefeuille Grupeer

14,78%

A la fin du mois de août 2019 , le XIRR (taux de rentabilité interne) pour mon portefeuille Grupeer s'élevait à 14,78%; n'hésitez pas à consulter mon bilan de portefeuille le plus récent pour plus de détails. Vous y trouverez des graphes de performance détaillés, ainsi qu'une comparaison avec les plateformes concurrentes.

En dépit de la baisse des taux d'intérêts, la performance de mon portefeuille Grupeer est assez stable dans le temps grâce à l'utilisation des campagnes de cashback.

Concurrents de Grupeer

Grupeer : faits et chiffres

Localisation

Riga, Lituanie

Année de création

2016

Nombre d'investisseurs

13 028

Montant total financé

50 868 819 €

Vérifié en août 2019

À propos de cet article

Auteur

Jérôme

Publication initiale

28 août 2018

Dernière modification

9 août 2019

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.