Tonifier votre épargne

Épargner plus et mieux

Envestio : des prêts risqués mais rentables

Envestio en bref

Envestio propose des prêts immobiliers ou destinés au développement d’entreprises, à moyen et long terme. Les taux d’intérêts sont très intéressants, entre 17% et 22%; s’il n’y a pas de garantie de rachat, les nouveaux projets voient leur capital protégé jusqu’à 90%.

Notre note globale :

La performance de mon portefeuille Envestio place cette plateforme en tête de sa catégorie; malgré des soucis de liquidité à l’été 2019, cette plateforme reste un excellent choix pour les investisseurs recherchant des prêts spéculatifs. L’ajout récent de l’investissement automatique devrait de plus faciliter la vie des investisseurs, et limiter l’impact du faible nombre de projets qu’on a pu constater récemment.

.

Caractéristiques des prêts

Durée des prêts

Moyen terme : un mois à un an

Long terme : plus d’un an

Types de prêts

Finance d’entreprise

Immobilier

Investissement minimal

100 €

Garantie de rachat

Garantie de rachat disponible

Devises

Euro

Fonctionnalités de la plateforme

Retrait anticipé

Retrait anticipé possible

Méthodes d’investissement

Investissement automatique

Investissement manuel

Dépôt de fonds

Transfert SEPA

Avantage et inconvénients de Envestio

Avantages

  • Taux d’intérêts très élevés
  • Garantie relative offerte par les prêts sécurisés
  • Variété des projets
  • Possibilité de revendre ses investissements à Envestio

Inconvénients

  • Faible nombre de projets depuis l’été 2019
  • Garantie de rachat partielle
  • Historique de projets réduit dû à la jeunesse de la société
  • Pas de traduction française

Langues disponibles

Anglais, allemand

Nos notes en détail

Performance

Les taux d’intérêt des prêts d’Envestio sont extrêmement élevés. La contrepartie est qu’en l’absence de garantie de rachat, ils ne sont que partiellement ou pas du tout sécurisés.

Liquidité

En été 2019, le rythme d’ajout de nouveaux projets a nettement diminué, rendant la diversification de portefeuille plus difficile.

Statistiques

Les statistiques portant sur le portefeuille sont utiles; j’apprécie particulièrement l’échéancier des remboursements.

Garantie de rachat

Les prêts de type « sécurisés » garantissent au moins 90% du capital. Pour plus de clarté et de sécurité, Envestio ne propose dorénavant plus que ce type de projet.

Ergonomie

Le site est bien conçu et réactif. Dommage qu’il ne soit pas traduit en français !

Caractéristiques des prêts de Envestio

Durée et taux d’intérêt

Envestio finance des projets immobiliers et le développement d’entreprises. La durée des prêts varie de quatre mois à deux ans suivant le projet; quant à leurs taux d’intérêts, ils sont extrêmement élevés. En effet, ceux-ci sont généralement aux alentours de 16% – 17% pour les projets les plus récents; les investissements les plus spéculatifs peuvent même rapporter plus de 20% annuellement !

Le projet Barona 72 financé par Envestio

Outre l’immobilier, les projets appartiennent à des domaines variés :

  • énergie (développement d’une centrale électrique, d’un parc d’éoliennes)
  • recyclage afin d’extraire des métaux précieux
  • minage de crypto-devises
  • grossiste en fruits
  • production de bois
  • etc…

Un point intéressant de ces prêts est qu’ils versent les intérêts mensuellement, ce qui n’est pas toujours le cas pour les autres plateformes proposant d’investir dans les prêts immobiliers ou d’entreprises !

Liquidité

Jusqu’à la fin du printemps 2019, la plateforme a ajouté régulièrement de nouveaux projets, souvent pour des montants importants (plusieurs centaines de milliers d’euros en général, et quasiment un million pour le plus conséquent). Si au vu du grand nombre d’investisseurs sur la plateforme ces projets étaient souvent financés très rapidement, il était encore possible d’investir facilement à condition d’être rapide.

Malheureusement, depuis l’été, les projets se sont fait rares; il y a bien eu deux tranches d’un prêt immobilier totalisant 1,6 millions d’euros, mais même ceux-ci ont été financés en quelques heures. Envestio annonce avoir des projets d’un montant cumulé de dix millions en attente; il reste à espérer que ceux-ci soient disponibles rapidement.

Extrait de la liste des projets disponibles​

Garantie de rachat

Les conditions de la garantie de rachat de Envestio étaient initialement assez confuses. En effet, suivant le type de prêt, un défaut de l’emprunteur a des conséquences différentes :

  • pour un prêt sécurisé, au moins 90% du capital est sécurisé
  • pour un prêt subordonné, il faut attendre la fin des procédures de recouvrement pour savoir quel montant l’investisseur pourra récupérer

A priori, Envestio ne propose dorénavant plus que des prêts sécurisés; je conseille cependant de vérifier ce point essentiel dans la fiche individuelle de chaque investissement. Ils travaillent également à transformer les prêts subordonnés actuels en prêts sécurisés (c’est déjà le cas pour plusieurs d’entre eux). Cette sécurisation accrue se faisant sans coût pour l’investisseur, on ne peut qu’apprécier ce changement !

Au vu de l’importance de ce sujet, Envestio lui a consacré un article sur son blog : Envestio buyback guarantee.

Un point très appréciable montre qu’Envestio prend au sérieux la sécurité du capital investi : plusieurs projets de type « dette subordonnée » ont ainsi été convertis en « dette sécurisée ».

Fonctionnalités de la plateforme

Marché secondaire

Envestio ne propose pas de marché secondaire pour l’instant. Il est cependant possible de revendre un prêt avant terme directement à la société.

Rachat de prêt par Envestio

En l’absence de marché secondaire, Envestio propose de racheter les prêts aux investisseurs. Le coût associé varie d’un projet à l’autre, en général 5%.

Investissement manuel

Investir manuellement depuis la liste des projets disponibles est facile et rapide. Les projets sont bien détaillés, même si je regrette l’absence d’une évaluation du risque telle que celle fournie par CrowdEstate.

Extrait de la description d’un projet​​

Le seul inconvénient de cette méthode est que si l’on ne réagit pas assez rapidement, les nouvelles opportunités risquent d’être totalement financées avant d’avoir eu le temps d’y investir !

Investissement automatique

Fin juillet 2019, Envestio a annoncé la disponibilité de l’investissement automatique. Cette annonce a probablement réjoui beaucoup d’investisseurs, car il devenait de plus en plus difficile d’investir manuellement sur cette plateforme !

Comme le reste du site, cette nouvelle fonctionnalité est facile d’utilisation et bien documentée. Un aspect très intéressant est la possibilité d’interdire d’investir dans de nouveaux prêts d’un même émetteur; dans ce cas, l’investissement automatique ignorera les nouvelles tranches de prêts si vous avez déjà investi dans une tranche précédente.

Configuration de l'investissement automatique chez Envestio
Configuration de l'investissement automatique chez Envestio

Si l’utilisation de l’investissement automatique est confortable, je préfère en général étudier un minimum les prêts immobiliers et aux entreprises avant d’investir; malheureusement, ce délai supplémentaire peut me faire manquer des opportunités si elles sont financées rapidement. Le système de pré-réservation de CrowdEstate est une solution élégante à ce problème, et j’espère que Envestio tendra vers ce mécanisme à terme.

Méthodes de dépôt de fonds

Il se fait uniquement via un virement SEPA. A noter qu’un de mes virements n’est pas apparu son mon compte; après avoir contacté le support par courrier électronique, le problème a été résolu en quelques minutes (voir support plus bas). Je n’ai depuis plus rencontré ce souci avec mes dépôts ultérieurs.

Facilité d’utilisation de Envestio

Inscription, envoi de fonds et retraits

Apparence et ergonomie du site web de Envestio

Le site d’Envestio est très agréable à regarder et à utiliser; de nouvelles fonctionnalités sont régulièrement ajoutées, comme par exemple le récent enrichissement des statistiques ou l’investissement automatique.

Statistiques et rapports

Le tableau de bord est assez complet; il propose entre autres un trop rare échéancier prévisionnel. J’apprécie aussi beaucoup le très utile graphique montrant la diversification du portefeuille par secteur.

Statistiques du portefeuille​​

Langues disponibles et qualité des traductions

En l’absence de traduction française, il faut se contenter de la version anglaise de Envestio. Celle-ci est cependant excellente, et sa qualité contribue au plaisir d’utilisation de cette plateforme.

Documentation

La FAQ (questions fréquentes) est plutôt complète et sera utile aux investisseurs potentiels. D’un autre côté, il y a peu de documentation sur le processus d’investissement lui-même.

Support

Il y a une messagerie instantanée disponible sur le site d’Envestio, de même qu’une adresse e-mail de contact et un numéro de téléphone.

J’ai contacté le support via la messagerie après qu’un transfert de fonds ne soit pas arrivé sur mon compte Envestio. Après une rapide discussion et un e-mail à leur service comptabilité, ils ont résolu le problème et crédité mon compte. Le processus a pris moins de cinq minutes; j’ai été impressionné par leur efficacité !

Communication de la plateforme

Envestio envoie des notifications par courrier électronique pour la plupart des transactions : réception de fonds, remboursement de capital et intérêts. Les nouveaux projets sont aussi annoncés par e-mail.

Notification de paiement Envestio
Notification de paiement Envestio

Envestio : avantage et inconvénients

L’atout majeur de Envestio est la performance de cette plateforme; la variété des projets financés permet de plus une assez large diversification de son portefeuille. La présence de la garantie de rachat est aussi un plus, en particulier maintenant que ses conditions ont été simplifiées.

Enfin, grâce à la nouvelle fonctionnalité d’investissement automatique, l’utilisation de la plateforme est facilitée, et les investisseurs passent moins de temps à gérer leur portefeuille.

Du côté des inconvénients, le plus gênant est l’absence de marché secondaire; il est certes possible de revendre ses prêts à la société, mais les frais associés sont plutôt prohibitifs !

Performance de mon portefeuille Envestio

17,33%

A la fin du mois de août 2019 , le XIRR (taux de rentabilité interne) pour mon portefeuille Envestio s'élevait à 17,33%; n'hésitez pas à consulter mon bilan de portefeuille le plus récent pour plus de détails. Vous y trouverez des graphes de performance détaillés, ainsi qu'une comparaison avec les plateformes concurrentes.

Envestio est tout simplement la plateforme la plus performante de sa catégorie.

Concurrents de Envestio

Envestio : faits et chiffres

Localisation

Riga, Lituanie

Nombre d'investisseurs

5 205

Montant total financé

14 051 339 €

Vérifié en août 2019

À propos de cet article

Auteur

Jérôme

Publication initiale

28 août 2018

Dernière modification

9 août 2019

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.