Tonifier votre épargne

Épargner plus et mieux

Ekassa : une offre extra-simple

Ekassa en bref

Ekassa propose d’investir dans des prêts entre particuliers, pour une durée de 1, 3 ou 6 mois. Suivant l’offre choisie, les taux d’intérêts varient de 7% garantis jusqu’à une fourchette de 9 à 11% pour le rendement non garanti.

Notre note globale :

Ekassa est une excellente plateforme pour se lancer dans les prêts entre particuliers. Leur offre est extrêmement simple, et les performances attendues tout à fait honorables au vu de la simplicité du processus d’investissement.

Caractéristiques des prêts

Durée des prêts

Court terme : jusqu’à un mois

Moyen terme : un mois à un an

Types de prêts

Prêts personnels

Investissement minimal

10 €

Garantie de rachat

Garantie de rachat disponible

Devises

Euro

Zloty polonais

Fonctionnalités de la plateforme

Retrait anticipé

Retrait anticipé possible

Méthodes d’investissement

Investissement automatique

Investissement manuel

Dépôt de fonds

Transfert SEPA

Avantage et inconvénients de Ekassa

Avantages

  • Concept très simple

Inconvénients

  • Taux d’intérêts plus faibles que pour des concurrent moins faciles d’accès
  • Pas de traduction en français du site

Langues disponibles

Anglais, allemand

Nos notes en détail

Performance

Les taux d’intérêt sont moindres que pour des plateformes plus complexes.

Liquidité

En investissant sur Ekassa, il n’y a plus à se soucier du volume de prêts disponibles.

Statistiques

Grâce à la simplicité du concept d’Ekassa, il n’y a pas besoin de beaucoup de statistiques.

Garantie de rachat

Pour l’offre Profitable, le délai de 60 jours est un peu long, surtout que les intérêts ne sont pas garantis.

Ergonomie

Le site de Ekassa est trivial d’utilisation.

Caractéristiques des prêts de Ekassa

Durée et taux d’intérêt

Ekassa propose d’investir dans des prêts entre particuliers, pour une durée de 1, 3, 6 ou 12 mois. Deux stratégies sont proposées : l’une offre un rendement garanti, l’autre ne donnant qu’une fourchette indicative des rendements attendus.

Les devises disponibles sont l’euro et le zloty; je m’intéresse ici uniquement aux prêts en euro. La différence entre les deux est le taux d’intérêt attendu, plus élevé pour la devise polonaise.

Suivant la durée, la stratégie Guaranteed (garantie) a un rendement annuel entre 7 et 7,4%; pour la stratégie Profitable (non garantie), les fourchettes sont de 7-9% à un mois, 8%-10% à 3 mois, et 9-11% à six mois ou un an.

L'offre d'Ekassa est réellement triviale : montant, durée, stratégie

Liquidité

Au vu du mécanisme d’investissement proposé par Ekassa, il n’y a pas de problème de liquidité.

Émetteurs des prêts

Ekassa ne fournit pas d’information quant aux émetteurs des prêts proposés.

Garantie de rachat

Dans le cas de la stratégie Guaranteed, il n’y a pas à se soucier de la garantie de rachat, puisque le taux d’intérêt cible sera versé quoi qu’il arrive. Par contre, pour la stratégie Profitable, la garantie de rachat de Ekassa s’applique après 60 jours; elle ne couvre cependant que le capital, les intérêts étant exclus.

Fonctionnalités de la plateforme

Marché secondaire

Il n’y a pas de marché secondaire.

Rachat de prêt par Ekassa

En dépit de l’absence d’un marché secondaire, il est possible pour les investisseurs de revendre leurs prêts avant terme; cette option entraîne des frais de 1%.

Investissement manuel

Il est possible d’investir manuellement via l’écran de la liste des prêts disponibles; cependant, l’intérêt majeur de Ekassa est son processus d’investissement automatique.

Pour les masochistes, il est possible d'investir manuellement

Investissement automatique

De par sa simplicité, le processus d’investissement est trivial. Finis, les filtres d’investissement manuel et les paramètres d’auto-investissement ! Il suffit de choisir la stratégie parmi les deux disponibles, saisir le montant à investir, et sélectionner une durée d’investissement. On peut difficilement faire plus simple !

Méthodes de dépôt de fonds

L’alimentation du compte se fait uniquement via un virement SEPA.

Facilité d’utilisation de Ekassa

Inscription, envoi de fonds et retraits

Apparence et ergonomie du site web de Ekassa

Le site d’Ekassa est très simple d’utilisation, en grande partie grâce à la simplicité de l’offre.

Statistiques et rapports

Le point essentiel est la valeur du portefeuille, facilement accessible. La liste des investissement est disponible mais n’apporte pas grand chose.

Langues disponibles et qualité des traductions

Malheureusement, il n’est pas disponible en français; il faut se contenter de la version anglaise.

Documentation

La documentation proposée par Ekassa est très réduite; si la FAQ (questions fréquemment posées) est plutôt complète, la seule autre documentation disponible est une description du processus d’investissement. Cependant, au vu de la simplicité de celui-ci, il n’est pas réellement utile de disposer de plus d’information, contrairement à des plateformes au fonctionnement plus complexe.

Support

Il est possible de contacter Ekassa par courrier électronique, ou bien par messagerie instantanée durant les heures de bureau.

Communication de la plateforme

Les notifications en provenance de Ekassa sont réduites à leur portion congrue; je n’en ai reçu que pour confirmer mon investissement initial, puis pour m’avertir quand celui-ci était terminé.

Ekassa : avantage et inconvénients

L’avantage majeur de Ekassaest la simplicité de son offre et du processus d’investissement. Ces deux aspect compensent le rendement plus faible que pour des plateformes moins faciles d’accès.

Côté inconvénients, cette moindre performance laissera probablement sur leur faim les investisseurs ayant l’habitude des plateforme nécessitant de configurer le processus d’investissement automatique, qui ont souvent des rendements plus élevés.

Performance de mon portefeuille Ekassa

10,03%

A la fin du mois de août 2019 , le XIRR (taux de rentabilité interne) pour mon portefeuille Ekassa s'élevait à 10,03%; n'hésitez pas à consulter mon bilan de portefeuille le plus récent pour plus de détails. Vous y trouverez des graphes de performance détaillés, ainsi qu'une comparaison avec les plateformes concurrentes.

Il ne faut pas vraiment se fier à ce chiffre qui fluctue; en effet, durant toute la période de mon investissement initial (6 mois), la performance se traînait en-dessous de 7% alors qu'elle était sensée se situer dans la fourchette 9% - 11% (stratégie profitable). Cependant, à la fin de l'investissement, celle-ci s'est finalement étable à 10,34%, une très bonne valeur au vu de la simplicité du processus d'investissement.

Concurrents de Ekassa

Ekassa : faits et chiffres

Localisation

Tallinn, Estonie

Vérifié en août 2019

À propos de cet article

Auteur

Jérôme

Publication initiale

26 février 2019

Dernière modification

9 août 2019

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.