Tonifier votre épargne

Épargner plus et mieux

CrowdEstate : le leader des prêts immobiliers participatifs

CrowdEstate : le leader des prêts immobiliers participatifs

CrowdEstate en bref

CrowdEstate est le leader incontesté dans son domaine. Cette plateforme permet d’investir dans des prêts à long terme (plus d’un an), dans les domaines de l’immobilier ou du financement d’entreprises. Les taux d’intérêts des prêts varient en général de 11% à 16%, suivant le degré de risque. Comme souvent avec ce type de prêts, ils ne sont pas associés à une garantie de rachat.

Notre note globale :

Le succès de CrowdEstate est mérité : cette plateforme propose des projets rémunérateurs et plutôt variés. La longue liste de projets financés avec succès permet d’investir en confiance, malgré l’absence de garantie de rachat. Si la performance attendue est inférieure à cette de Envestio, Crowdestor ou Kuetzal, les projets sont aussi moins spéculatifs.

Caractéristiques des prêts

Durée des prêts

Long terme : plus d’un an

Types de prêts

Finance d’entreprise

Immobilier

Investissement minimal

100 €

Garantie de rachat

Garantie de rachat NON DISPONIBLE

Devises

Euro

Fonctionnalités de la plateforme

Retrait anticipé

Retrait anticipé possible

Méthodes d’investissement

Investissement automatique

Investissement manuel

Dépôt de fonds

Transfert SEPA

Avantage et inconvénients de CrowdEstate

Avantages

  • Prêts aux entreprises spéculatifs mais très rentables
  • Projets immobiliers plus conservateurs mais tout aussi intéressants
  • Un grand nombre de projets aux montants élevés
  • Communication sur l’évolution des projets

Inconvénients

  • Absence de garantie de rachat
  • Les intérêts des prêts immobiliers ne sont pas versés mensuellement
  • Spéculation sur le marché secondaire

Langues disponibles

Anglais, estonien, russe, allemand et italien

Nos notes en détail

Performance

Les taux d’intérêts des projets immobiliers sont plus bas que dans le passé, mais restent très attractifs au vu de la solidité de la plateforme. Pour les investisseurs cherchant des placements plus spéculatifs, les prêts aux entreprises offrent des rendements élevés.

Liquidité

La plateforme ajoute régulièrement de nouveaux projets nécessitant de larges sommes. Cependant, le nombre élevé d’investisseurs rend nécessaire l’utilisation de l’investissement automatique.

Statistiques

Les statistiques sont assez complètes et s’enrichissent régulièrement.

Garantie de rachat

Il n’y a pas de garantie de rachat pour les projets de CrowdEstate.

Ergonomie

Le site est clair et très agréable à utiliser.

Caractéristiques des prêts de CrowdEstate

Durée et taux d’intérêt

CrowdEstate propose des prêts immobiliers et destinés au financement d’entreprises. Les taux d’intérêts actuels varient généralement entre 11% et 13% pour les prêts immobiliers; les prêts aux entreprises offrent en général des taux de 16%. Dans les deux cas, la durée du prêt est d’au moins un an.

La plateforme a longtemps proposé des investissement uniquement dans les pays Baltes; cependant, parmi les derniers projets immobiliers, plusieurs sont situés en Italie.

Un inconvénient notable des projets immobiliers de CrowdEstate est que les intérêts ne sont pas versés mensuellement; il faut attendre la fin du projet pour qu’ils soient remboursés en même temps que le capital. C’est un point à prendre en compte pour les investisseurs cherchant des revenus réguliers, qui ont tout intérêt à se tourner plutôt vers Grupeer. A noter que tout au long de la durée du projet, CrowdEstate envoie des points d’avancement, afin d’informer les investisseurs du déroulement de l’opération. On n’est donc pas laissé dans le noir pendant deux ans !

Présentation du projet "Juurdeveo 25c"

Les prêts aux entreprises concernent des domaines variés :

  • exportation de bois
  • aciérie
  • transformation de poisson

Contrairement aux projets immobiliers, les intérêts des prêts aux entreprises sont remboursés mensuellement.

La présentation des projets est extrêmement détaillée et occupe plusieurs pages. Elle comprend une analyse détaillé des risques du projets, à la fois via une matrice « SWOT » (Strengths/Weaknesses/Opportunities/Threats : Forces/Faiblesses/Opportunités/Menaces) et via une évaluation objective de la solidité du projet.

Liquidité

Il y a généralement une nouvelle opportunité d’investissement chaque semaine; les montants de prêts sont de plusieurs centaines de milliers d’euros, et atteignent parfois 1 500 000€ !

Extrait de la liste des projets financés via CrowdEstate
Extrait de la liste des projets financés via CrowdEstate

Garantie de rachat

CrowdEstate ne propose pas de garantie de rachat. Jusqu’à présent, seul un projet nommé Kevade 9 a fait défaut. La procédure de recouvrement est actuellement bloquée en attente d’une décision judiciaire.

Fonctionnalités de la plateforme

Marché secondaire

CrowdEstate propose un marché secondaire aux investisseurs désireux de revendre leurs investissements avant terme. Son utilisation est gratuite. Signe du succès de CrowdEstate et de la confiance des investisseurs en la qualité des projets, c’est la seule plateforme où les prêts sont vendus plus chers sur le marché secondaire que leur prix d’achat initial !

En effet, l’introduction du marché secondaire a donné lieu a des dérives spéculatives; de très gros investisseurs achetaient l’énorme majorité des prêts avant de les revendre plus cher sur le marché secondaire. Pour limiter cet écueil, CrowdEstate a modifié la façon dont l’auto-investissement répartit les prêts entre les investisseurs.

Investissement manuel

De nombreux ajustements au processus d’investissement automatique de CrowdEstate ont permis d’aboutir à un processus d’investissement manuel plus confortable. Les investisseurs ont désormais une période de pré-réservation de 24h, suffisante pour examiner le projet en toute tranquillité et effectuer une réservation pour leur investissement. A l’issue de cette période, la plateforme calcule le montant qui leur sera réellement alloué.

Un des points forts de CrowdEstate est la présentation des projets; celle-ci est extrêmement détaillée, et inclut deux outils très utiles pour évaluer le risque du projet.

Le premier est la matrice SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats : Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) qui examine ces 4 facteurs.

Matrice "SWOT" (Forces, faiblesses, opportunités, menaces) d'évaluation d'un projet

Le second est la note de risque calculée par la plateforme; celle-ci permet d’évaluer de façon objective le risque pris par l’investisseur, et de le comparer avec celui d’autres projets. Parmi les critères pris en compte, on trouve :

  • Structure du prêt
  • Les garanties apportées
  • L’ancienneté de l’équipe gérant le projet
  • etc…
Notation d'un projet

Investissement automatique

CrowdEstate propose une fonctionnalité d’investissement automatique. Pendant longtemps, son utilisation était quasiment obligatoire pour pouvoir investir; depuis, la mise en place de la période de pré-réservation permet d’investir manuellement de manière confortable.

Le paramétrage est extrêmement complet : outre le montant de l’investissement, son taux d’intérêt et la durée,on peut choisir très précisément le type d’investissement désiré, le pays d’investissement, et le LTV (ratio prêt/valeur).

Méthodes de dépôt de fonds

La seule méthode de dépôt de fonds disponible est le transfert SEPA.

Facilité d’utilisation de CrowdEstate

Inscription, envoi de fonds et retraits

Apparence et ergonomie du site web de CrowdEstate

Le site de CrowdEstate est très agréable d’utilisation et visuellement plaisant.

Statistiques et rapports

Les statistiques fournies par CrowdEstate s’enrichissent avec le temps. On peut désormais voir entre autres sa trésorerie prévisionnelle, la diversification de son portefeuille, ou le rendement des projets terminés.

Diversification du portefeuille

Langues disponibles et qualité des traductions

S’il n’y a pas de version française, le site est disponible dans de nombreuses langues : anglais bien sûr, mais aussi estonien, russe, allemand et italien. La traduction anglaise est excellente.

Documentation

La FAQ (questions fréquemment posées) est relativement détaillée. Le blog de CrowdEstate est une excellente source d’informations, détaillant par exemple les évolutions de l’investissement automatique, ou la notation du risque des projets.

Support

Il est possible de contacter CrowdEstate par messagerie instantanée ou par courrier électronique.

Communication de la plateforme

Les notifications sont totalement paramétrables, ce qui est très appréciable. Par défaut, elles sont activées pour les nouvelles opportunités d’investissement, ainsi que pour les remboursements de capital ou d’intérêts. Par contre, les nouvelles durant la vie des projets ne sont pas activées par défaut.

CrowdEstate : avantage et inconvénients

Le premier point fort de CrowdEstate est les prêts proposés. Tout d’abord ceux destinés aux entreprises, assez spéculatifs, mais aussi les investissements immobiliers, plus conservateurs. Le grand nombre de projets et les larges volumes financés permettent d’investir assez facilement, à condition cependant d’utiliser l’investissement automatique.

Un autre point fort de cette plateforme est le long historique de projets financés avec succès (plus de 40 à ce jour), qui compense le plus faible rendement des projets immobiliers.

Enfin, la communication de CrowdEstate tout au long de la vie des projets permet d’être informé de leur évolution.

L’absence de garantie de rachat est un point faible par rapport à Grupeer. Cependant, l’historique des projets remboursés permet d’être assez confiants quant aux investissements.

La spéculation sur le marché secondaire est aussi un aspect négatif de CrowdEstate.

Performance de mon portefeuille CrowdEstate

5,58%

A la fin du mois de août 2019 , le XIRR (taux de rentabilité interne) pour mon portefeuille CrowdEstate s'élevait à 5,58%; n'hésitez pas à consulter mon bilan de portefeuille le plus récent pour plus de détails. Vous y trouverez des graphes de performance détaillés, ainsi qu'une comparaison avec les plateformes concurrentes.

Ce chiffre très bas par rapport aux taux d'intérêts proposés s'explique par le fait que la majeure partie de mon portefeuille CrowdEstate est constituée de prêts immobiliers; or, ceux-ci ne versent les intérêts qu'à maturité. Cela amène mécaniquement à une performance plus basse qu'attendu tant que les prêts ne sont pas remboursés !

La performance attendue à terme fournie par la plateforme est de plus de 18%; celle réalisée sur les projets remboursés (principalement des prêts aux entreprises) est de 1,53% en juillet 2019, un excellent chiffre.

Concurrents de CrowdEstate

CrowdEstate : faits et chiffres

Localisation

Tallinn, Estonie

Année de création

2014

Nombre d'investisseurs

34 908

Montant total financé

74 856 510 €

Performance historique

17,94%

Vérifié en août 2019

À propos de cet article

Auteur

Jérôme

Publication initiale

1 octobre 2018

Dernière modification

9 août 2019

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.