Tonifier votre épargne

Épargner plus et mieux

Bilan de portefeuille – Juillet 2019

Changements sur le site

Au mois de juillet, j’ai passé énormément de temps à travailler sur mon outil générant ce site web, ainsi que celui d’Alternative Investments. Si ce travail a peu d’effets visibles, il me permettra d’être plus réactif à l’avenir.

J’en ai profité pour mettre à jour et enrichir les tests de plateformes présentes sur Tonifier votre épargne; de nouvelles rubriques ont fait leur apparition.

Nouvelles marquantes dans le monde des prêts participatifs

Au cas où vous les auriez ratées, voici un résumé des nouvelles importantes du mois écoulé.

Kuetzal

La campagne de cashback est toujours active; elle concerne les investissements de plus de 1000€ par projet. Le niveau de cashback dépend du montant investi; il varie entre 1% et 3%.

EstateGuru

En août, EstateGuru offre un cashback de 0.5% sur les prêts lituaniens sélectionnée. La campagne dure jusqu’au 31 août; les fonds seront versés sur le compte de l’investisseur à la fin de la campagne. Seuls les projets totalement financés à la date de fin de campagne seront pris en compte dans le calcul du cashback.

Vue d’ensemble de la performance de mon portefeuille de prêts

L’indicateur que je retiens ici est le XIRR (taux de rentabilité interne).

La performance globale et par catégorie est la moyenne pondérée des performances des différentes plateformes testées sur Tonifier votre épargne. Ce n’est pas forcément la statistique la plus utile dans l’absolu; cependant, il est intéressant d’observer son évolution.

Performance globale de mon portefeuille

13,68%

La performance globale de mon portefeuille s’établit à 13,68%, contre 13,57% le mois dernier.

Plateformes de prêts entre particuliers

11,53%

Contrairement aux plateformes testées sur Alternative Investments sur lesquelles j’ai en général un compte depuis longtemps, celles présentées ici sont assez récentes. Du coup, leur performance est encore loin d’avoir atteint leur niveau théorique, et cette catégorie diminue un peu la performance globale de mon portefeuille.

Plateformes de prêts immobiliers et finance d’entreprise

13,93%

A contrario, les prêts immobiliers et aux entreprises atteignent rapidement une bonne performance; cette catégorie de prêts surpasse donc de loin les prêts entre particuliers. De plus, ce sont aussi généralement des prêts plus spéculatifs, apportant une rentabilité plus élevée… au prix de risques eux aussi plus importants !

Performance individuelle des plateformes​​

Si la performance globale ou par catégorie s’apprécie de façon relative, la performance est assez facile à comparer dans l’absolu, à l’intérieur d’une même catégorie.

Une fois de plus, le mois écoulé a été dans la continuité des précédents; la performance de la plupart des plateformes est globalement stable.

Performance comparée des plateformes

CrowdEstate

5,51%

La performance de mon portefeuille CrowdEstate est toujours aussi basse, dans l’attente du versement des intérêts des prêts immobiliers à échéance.

Ekassa

9,86%

J’ai exprimé le mois dernier des doutes quant à la performance de mon portefeuille Ekassa. Me voilà rassuré ! A la fin de la période d’investissement de six mois, la performance a atteint le très bon chiffre de 10,34%; elle est donc dans la fourchette haute de la performance attendue de 9% – 11%. J’ai immédiatement réinvesti le capital et les intérêts pour six mois, toujours en utilisant la stratégie Profitable.

Envestio

17,43%

La performance de mes prêts Envestio a battu un record en juin. Eh bien, en juillet, elle a encore augmenté ! Elle s’établit désormais à 17,43%, contre 17,23% le mois dernier. Seul point noir, le volume des prêts est toujours très faible.

Deux tranches d’un très large projet immobiliers ont été lancées en août, ce qui a permis d’investir une partie des fonds disponibles; cependant, en terme de diversification, la situation est loin d’être satisfaisante. J’ai donc encore des fonds résiduels non investis.

EstateGuru

10,44%

Le projet EstateGuru en retard de paiement est désormais à jour dans ses remboursements. La performance en bénéficie, augmentant de 9,16% à 10,44%.

Fast Invest

12,28%

Longtemps en-dessous de mes attentes, la performance de mon portefeuille a assez nettement augmenté; elle s’établissait en fin de mois à 12,28%, contre 11,76% le mois dernier. Beaucoup de mes prêts versant des intérêts la première semaine de chaque mois, ce portefeuille est un peu désavantagé par mon calcul le premier jour du mois.

Flender

7,38%

Honte sur moi ! La performance indiquée le mois dernier était erronée, et j’ai passé beaucoup de temps à comprendre pourquoi. En fait, j’ai par erreur entré l’année 2018 comme début de mes investissements dans ma feuille Google Sheets, au lieu de 2019; du coup, la performance calculée s’en est trouvée nettement diminuée. Après correction, elle atteint maintenant de 7,38%.

Grupeer

14,80%

La performance de mon portefeuille Grupeer a été extrêmement stable, variant très légèrement de 14,81% à 14,80%. Une fois de plus, les campagnes de cashback aident à garder la performance à un niveau élevé.

Kuetzal

16,23%

Encore un mois de hausse pour la performance de Kuetzal ! Le XIRR de ce portefeuille a atteint 16,23%, en très nette hausse par rapport au mois dernier (15,49%). Si elle est inférieure à celle de Envestio, cette performance n’en est pas moins excellente.

Robocash

11,82%

Du côté de Robocash, la performance a augmenté; elle est passée de 11,60% à 11,82%, assez proche de la performance théorique de 12%.

Viventor

7,05%

Petite déception pour mon portefeuille Viventor ce mois-ci; sa performance déjà moyenne a diminué, passant de 7,88% à 7,05%. Comme ce portefeuille est récent, je n’ai pas d’inquiétude quant à ce chiffre.

Allocation de mon portefeuille de prêts

Tout comme la performance présentée ci-dessus, cette allocation ne reflète que les plateformes présentées sur Tonifier votre épargne. Elle paraît donc extrêmement déséquilibrée, avec Grupeer pesant apparemment près de la moitié du portefeuille; cependant, en réalité cette plateforme ne pèse environ que 15%.

Au mois de juillet, j’ai augmenté la taille de mon portefeuille Kuetzal après le lancement de deux nouveaux projets par cette plateforme. J’ai à l’inverse diminué celle de Envestio, afin de limiter mon exposition dans chaque plateforme.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.