Tonifier votre épargne

Épargner plus et mieux

Bilan de portefeuille – Août 2019

Changements sur le site

Août a vu assez peu de changements sur le site web; je me suis en effet pas mal concentré sur Alternative Investments. J’ai cependant eu le temps de publier un nouveau avis, et de finir la réécriture des avis existants.

Crowdestor

En août, j’ai publié le test de Crowdestor. C’est probablement ma plateforme favorite en ce moment ! Rémunérateurs et très diversifiés, les projets sont couvert par une garantie de rachat, financée grâce à une commission supportée par les emprunteurs. De très nombreuses opportunités d’investissement ont été publiées en août, permettant une large diversification du portefeuille. Mon seul regret concerne l’absence d’investissement automatique !

Nouvelles marquantes dans le monde des prêts participatifs

Au cas où vous les auriez ratées, voici un résumé des nouvelles importantes du mois écoulé.

EstateGuru

Si la campagne de cashback du mois d’août sur les projets lituaniens est terminée, une nouvelle campagne la remplace déjà ! En effet, jusqu’au 30 septembre, EstateGuru offre un remboursement de 0,5% ou 1% sur une partie des prêts. Il faut cependant investir au moins mille euros pour en bénéficier, ce qui limite sa portée.

Robocash

Deux émetteurs (Zaimer.kz et TezCredit) vont cesser de proposer leurs prêts sur cette plateforme. Bien sûr, les remboursements des investissements déjà effectués seront transmis aux investisseurs, comme précédemment.

Vue d’ensemble de la performance de mon portefeuille de prêts

L’indicateur que je retiens ici est le XIRR (taux de rentabilité interne). Pour la performance globale ainsi que par catégorie, la pondération se fait suivant le montant investi dans chaque plateforme.

Performance globale de mon portefeuille

14,03%

La performance globale de mon portefeuille s’établit à 14,03%, contre 13,88% le mois dernier.

Plateformes de prêts entre particuliers

11,63%

La performance de cette catégorie augmente légèrement, en partie grâce à la meilleure performance de Viventor, qui se rapproche de son rythme de croisière. Le XIRR pour les prêts entre particuliers s’établissait fin août à 11,53%, contre 11,63% fin juillet.

Plateformes de prêts immobiliers et finance d’entreprise

14,26%

Cette catégorie a aussi connu une meilleure performance, grâce à Crowdestor. Le XIRR est passé de 14,11% à 14,26%.

Performance individuelle des plateformes​​

Le yo-yo des marchés financiers semble lointain pour les investisseurs en prêts participatifs ! En août, la performance de mon portefeuille de prêts a été à nouveau globalement stable.

Performance comparée des plateformes

CrowdEstate

5,58%

Une fois de plus, la performance de mon portefeuille CrowdEstate est faible car la plupart de mes investissements versent les intérêts à échéance.

Crowdestor

16,75%

En août, la performance de mon portefeuille a connu une très nette hausse. En effet, un des prêts ne commençait à rembourser des intérêts qu’au bout de six mois; Ce délai était écoulé, j’ai donc obtenu les intérêts accumulés pour cette période. Du coup, le XIRR est passé de 15,66% en juillet à 16,75% en août.

Ekassa

10,03%

Après ma période d’investissement initiale qui s’est soldée par une performance de 10,34%, j’ai réinvesti mes fonds pour une nouvelle période de 6 mois en juillet. A la fin du mois d’août, la performance de ce portefeuille était de 10,03%, en hausse par rapport à 9,86%.

Envestio

17,33%

Pas de nouveau record de performance ce mois-ci pour mon portefeuille Envestio ! En effet, sa performance a légèrement décru, passant de 17,43% à 17,33%. En cause, le manque de nouveaux prêts sur la plateforme ĉet été, qui m’a conduit à avoir des fonds non investis.

EstateGuru

9,64%

La performance de mon portefeuille EstateGuru est cyclique, car il contient des prêts versant des intérêts trimestriellement. En août, elle s’est élevée à 9,64%, en diminution par rapport à juillet (10,44%).

Fast Invest

12,22%

Après un pic à plus de 13% début août (au moment où les intérêts sont versés), la performance de mon portefeuille Fast Invest a ensuite diminué pour atteindre 12,22% en fin de mois, un chiffre équivalent à celui du mois dernier (12,28%).

Flender

7,53%

Cet été aura vu très peu de nouveaux projets chez Flender. Ma performance en souffre, car ce portefeuille est récent et j’ai des fonds non investis; elle s’établissait fin août à 7,53%, en hausse par rapport au mois dernier (7,38%) mais bien en-dessous de son niveau théorique de 11%-12%.

Grupeer

14,78%

La performance de mon portefeuille Grupeer en août (14,78%) est quasiment identique à celle de juillet (14,80%). J’ai désactive l’investissement automatique afin d’accumuler des fonds à retirer; en effet, avec les intérêts accumulés, ce portefeuille pèse plus de 15% de mon portefeuille de prêts, alors que je fixe cette limite pour une plateforme unique. Je vais donc retirer l’excédent pour le répartir dans d’autres plateformes.

Kuetzal

16,27%

Encore un excellent mois pour Kuetzal, avec une performance stable (16,27% en août contre 16,23% en juillet.

Robocash

11,65%

Mon portefeuille Robocash a une une performance légèrement inférieure en août, avec un XIRR passant de 11,82% à 11,65%.

Viventor

11,78%

Août a été un excellent mois pour mon portefeuille Viventor, dont la performance est passée de 7,05% à 11,78%. Il y a encore un peu de marge de progression.

Allocation de mon portefeuille de prêts

Tout comme la performance présentée ci-dessus, cette allocation ne reflète que les plateformes présentées sur Tonifier votre épargne.

En août, j’ai rajouté une grosse somme chez Crowdestor, qui a lancé de nombreux nouveaux projets. J’ai aussi un peu grossi mon portefeuille chez Kuetzal, ainsi que chez Flender – bien que cette plateforme ait vu peu de nouvelles opportunités cet été -.

En vue d’effectuer une retrait en septembre, j’ai aussi désactivé l’investissement automatique de mon portefeuille Grupeer; en effet, avec les intérêts perçus, celui-ci dépasse 15% de mon portefeuille global. Je vais donc ré-allouer les intérêts perçus sur d’autres plateformes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.